Collegecarriere.net » psychologies » Sciences comportementales : que faut-il savoir concernant les sciences comportementales ?
Le

Sciences comportementales : que faut-il savoir concernant les sciences comportementales ?

La psychologie est probablement l’une des sciences les plus délicates. D’une part, parce que les expériences de psychologie sont difficilement réalisables à cause des différentes raisons éthiques, morales ou religieuses. Et d’une autre part, parce qu’elle reste une nouvelle science très récente si on la compare avec les autres. Cependant, elle a beaucoup évolué ces dernières années et depuis, elle a pu naître une multitude d’autres disciplines. Parmi ces autres disciplines, on peut compter les sciences comportementales. Jusqu’à présent, les sciences comportementales sont une activité assez peu comprise et adhéré par le grand public. Cet article va casser certains mythes autour des sciences comportementales.

Les sciences comportementales, c’est quoi au juste ?

Beaucoup d’idées reçues et fausses rôdent autour des sciences comportementales, c’est pourquoi il est nécessaire de remettre les pendules à l’heure et de les redéfinir depuis le début, ainsi toute confusion ou malentendu sera évité au lecteur.

Les sciences comportementales sont donc un ensemble d’activités et de disciplines qui permettent d’observer, d’étudier, de comprendre et d’émettre des hypothèses sur le comportement des différents organismes vivants. Il faut très bien souligner que le sujet des sciences comportementales n’est pas centré sur l’humain seul mais sur tous les autres êtres vivants.

C’est là que réside d’ailleurs la première idée reçue, car beaucoup de personnes pensent que les sciences comportementales n’ont pour but d’étudier que le comportement humain. Cela est complètement faux. Il est vrai que comprendre le comportement humain est très important et est une priorité pour les scientifiques qui exercent cette discipline. Cependant, le comportement des autres espèces ne doit pas être négligé. En effet, d’une part les similarités entre l’espèce humaine et certains autres animaux permet aux scientifiques d’élaborer des expériences qui sont interdites sur les humains. Le parallèle entre les humains et les animaux va aider les scientifiques à faire des déductions qui vont pouvoir faire avancer les sciences comportementales.

Quelles sont les autres disciplines qui entrent en jeu avec les sciences comportementales ?

Les sciences comportementales sont intrinsèquement liées à d’autres sciences dont elles ne peuvent se détacher, à cause de leurs différents aspects et pluralité dans le domaine scientifique.

Les sciences qui vont donc aider les sciences comportementales sont :

  • La psychologie.
  • La psychologie sociale.
  • Les sciences cognitives.
  • L’anthropologie.
  • La sociologie.
  • Les sciences politiques.
  • L’histoire.
  • Etc.

A quoi est ce que les sciences comportementales servent exactement ?

Les sciences comportementales sont loin d’être inutiles. Au contraire, elles sont connues pour trouver des applications dans plusieurs domaines différents, par exemple :

  • Le marketing
  • La politique
  • La santé
  • Les ressources humaines.

Pour continuer vos recherches :