Collegecarriere.net » psychologies » Les neurosciences en Bretagne : que faut-il savoir ?
Le

Les neurosciences en Bretagne : que faut-il savoir ?

Qu’est-ce que les neurosciences ? C’est un domaine d’étude multidisciplinaire qui englobe de nombreuses sciences (biologiques, cognitives et médicales), et qui vise à comprendre le système nerveux à tous ses niveaux, et ce, que ce soit au niveau cognitif, cellulaire, moléculaire ou anatomique. Cette science connait, depuis ces dernières années, de plus en plus de découvertes et s’est faite une place importante au-devant de la scène scientifique. Possédant de nombreuses applications dans des domaines très variés (marketing, psychologie, médecine, intelligence artificielle, etc), et du fait de son importance grandissante, elle intéresse de plus en plus d’étudiants, d’universités et de chercheurs qui voient l’importance de ce domaine dans le futur.

Étudier les neurosciences en Bretagne :

Si vous souhaitez étudier les neurosciences en Bretagne vous n’aurez que l’embarras du choix, avec notamment 2 Masters à l’université de Rennes traitant des neurosciences. L’un est au niveau de l’université de Brest (Neurosciences cliniques et Méthodologie des neurosciences) et l’autre est un Master Biologie-Santé, il est également au niveau de l’université de Brest. Cette formation débouche principalement dans le domaine de la recherche en poursuivant avec un doctorat.

L’université d’Angers propose aussi un diplôme en neurosciences sous l’intitulé « diplôme d’université neurosciences et apprentissages tout au long de la vie ».

Recherche en neurosciences et soins neurologiques en Bretagne :

La Bretagne compte d’excellents chercheurs, mais aussi de très bonnes structures en ce qui concerne le domaine des neurosciences. Nous citerons : L’INRIA, L’INSERM le CNRS, le CHU de Rennes ou encore le laboratoire de neurosciences de Brest, mais le plus important reste l’institut des neurosciences cliniques de Rennes qui a été créé par 17 spécialistes du cerveau en janvier 2012 et qui est très orienté dans la recherche sur les neurosciences médicales et particulièrement sur les maladies neuro dégénératives, comme l’Alzheimer, ou la maladie de Parkinson ou encore la sclérose en plaques. C’est donc un pôle d’excellence pour ceux qui comptent faire de la recherche en neurosciences.

La Bretagne possède aussi un important réseau de centres hospitaliers et de recherches regroupant des professionnels de la santé pour traiter de la sclérose en plaques, SEP Bretagne.

Et bien sûr nous ne pouvons parler des neurosciences en Bretagne sans mentionner l’ONIRIC, qui est un programme mené par l’association Neuro Bretagne pour les maladies neurologiques en Bretagne. Ce programme essaye de regrouper le maximum possible de chercheurs et de médecins pour pouvoir apporter et trouver des solutions à ces maladies.

La Bretagne est donc l’une des régions les plus actives et les plus performantes en ce qui concerne les maladies neurologiques, la neuro imagerie, et les neurosciences médicales.

Pour continuer vos recherches :