Collegecarriere.net » Sciences » Neuroergonomie : quels en sont les enjeux ?
Le

Neuroergonomie : quels en sont les enjeux ?

La neuroergonomie est une combinaison de sciences, permettant d’obtenir des résultats précis quant à des situations bien déterminées. Elle étudie le rendement des individus selon les produits qu’ils utilisent pour concrétiser ce rendement. C’est donc un moyen de déterminer les performances d’une personne, en s’appuyant sur des explications biologiques grâce aux neurosciences cognitives à travers des expérimentations.

À quoi sert la neuroergonomie ?

Cette science est appliquée dans divers domaines et permet d’adapter les produits de consommation et de création au plus grand nombre d’utilisateurs. Elle sert à :

  • Anticiper les besoins : par exemple, elle est très utilisée en aéronautique, étant donné qu’il n’est pas suffisant de se baser sur l’expérience du réel. On a recours à des expérimentations pour prévoir le meilleur environnement de travail aux astronautes avant de leur assigner des tâches. Cela fonctionne en simulant les conditions de travail voulues et en analysant le sujet qui les consomme, en récoltant des données à traiter et interpréter par la suite.
  • Améliorer les conditions d’utilisation : aussi appliquée à la conduite, la neuroergonomie vise à créer les meilleures conditions de conduite pour les utilisateurs, en analysant pourquoi ces derniers aiment ou n’aiment pas un produit donné. Son comportement face à l’utilisation d’un produit est perçu et traité de manière à pouvoir améliorer les points négatifs récurrents chez un maximum d’utilisateurs.
  • Atteindre une meilleure efficacité : La neuroergonomie sert dans ce sens en pharmacologie par exemple. En effet, le comportement d’une personne dans un milieu choisi et sous substance déterminée permet de contrôler l’efficience des individus à travers des substances dopantes ou régulatrices.
  • Adapter : créer un produit demande à connaître les besoins des futurs utilisateurs et de les anticiper. Par exemple, étudier les réactions et le comportement d’une personne face à l’usage d’un ordinateur permet au constructeur d’améliorer son produit.

La neuroergonomie touche à divers domaines de production; un lien est directement établi entre cette science et le marketing.

Comment appliquer la neuroergonomie au marketing ?

Cela se fait principalement par le biais d’entretiens de vente et d’interrogations, en prenant en compte une situation donnée. Par exemple, une entreprise de produits alimentaires au sein d’une cantine utiliserait cette science pour étudier le comportement des consommateurs suite à chaque aliment consommé. Ainsi, elle pourrait déterminer quels aliments permettent d’obtenir le meilleur rendement et quelles associations marchent le mieux. Il lui serait donc possible de certifier que les produits qu’elle propose permettent une meilleure concentration et une meilleure efficacité, ce qui aurait pour mérite d’attirer davantage de consommateurs.

Pour continuer vos recherches :